Tout savoir sur le taillage des cerisiers
Le cerisier, c’est l’arbre qui produit des cerises. Il s’agit d’un arbre qui provient de la Chine. Il faut procéder à son taillage en automne, lorsque ses feuilles tombent. Il est important de le tailler pour qu’il puisse bien porter ses fruits. Entre autre, la taille du cerisier est importante pour que les branches ne se cassent pas sous le poids des fruits. Il faut tailler les branches pour éviter qu’elles ne se fragilisent et pour avoir une bonne récolte.
Quand procéder au taillage du cerisier ?
La taille d’un cerisier se fait généralement en automne lorsque l’arbre perd ses feuilles et s’apprête à faire ses fruits à nouveau. La taille est importante pour qu’il puisse bien porter ses fruits et éviter que les branches ne se fragilisent et se cassent. Si on ne procède pas au taillage, on ne peut pas récolter assez de fruit pour la prochaine fructification. C’est une étape très importante dans la vie de l’arbre. Il faut savoir que l’opération doit être effectuée par des professionnels car si le taillage n’est pas correctement effectué, il pourrait nuire l’arbre car c’est une opération très délicate et qui nécessite un réel savoir-faire. Un professionnel saura comment s’y prendre en garantissant un taillage bien réalisé.
Comment tailler un cerisier ?
Il y a différentes manières de tailler un cerisier. Ceci dépend du besoin de l’arbre. Lors de la première année de l’arbre, on procède à la taille de formation, ceci aide le cerisier à se former. On peut ensuite procéder à un taillage de raccourcissement. Entre autre, il faut tailler les branches pour éviter qu’ils ne se cassent pas sous le poids des fruits. Ceci consiste donc à couper les vieilles branches ou les branches qui sont susceptibles de se fragiliser. On peut également procéder à une taille d’entretien, c’est-à-dire, entretenir les branches pour éviter les maladies qui peuvent être fatales à l’arbre. Après la taille, on peut mettre un mastique sur la branche qu’on vient de couper pour le protéger des parasites qui peuvent s’y développer. Ceci permet également à l’arbre de cicatriser plus rapidement.
Quelles sont les maladies qui peuvent atteindre le cerisier ?
Il faut tailler le cerisier pour éviter les maladies. En effet, si on n’entretient pas l’arbre, il peut être infecté par plusieurs parasites. Voici quelques-unes de ces maladies : la monilose, qui est responsable du pourrissement du fruit. C’est un champignon qui s’installe et se propage sur la blessure causée par les oiseaux ou autres facteurs. Il y a également la pourriture grise, qui est une maladie très courante chez les cerisiers. Il y a aussi la gommose, traduite par la formation de résine jaune sur le troc de l’arbre. Ceci est un moyen de défense pour le cerisier suite à des agressions extérieures. Il y a également le puceron noir, qui sont des insectes qui se nourrissent de la sève et y laissent une toxine qui nuit au cerisier. Pour éviter ces maladies, il existe des pesticides qu’on peut vaporiser sur l’arbre, ceci permet de le protéger contre les champignons ou les insectes.