Maison

Quels sont les diagnostics nécessaires dans l’immobilier ?

L’immobilier est un domaine bien actif pour les questions de vente et de location. Sur ce, pour louer ou mettre en vente un bien immobilier, il est exigé au vendeur de mettre à la disposition de l’acquéreur certains actes. Ceux-ci présentent des diagnostics qui donnent de précisions sur l’état du bien immobilier. Découvrez ici les diagnostics à réaliser dans ce cas.

Le diagnostic de performance énergétique

L’énergie est un élément indispensable dans un appartement pour assurer le bon fonctionnement des équipements électriques. C’est en ce sens que le diagnostic de performance énergétique (DPE) est cité parmi les diagnostics immobiliers réglementaires sur Marseille. En effet, il s’agit du diagnostic qui permet d’estimer la quantité d’énergie dont un logement a besoin. Il permet alors de mettre l’acquéreur au courant des coûts à prévoir en moyenne pour pouvoir payer ses factures. Ce diagnostic possède une durée de validité de 10 ans.

De même, ce dernier sert à déterminer non seulement la conformité du logement avec la réglementation sur la performance énergétique. Mais, il sert aussi à prévoir des mesures allant dans le sens de l’économie de l’énergie. Il est à noter que le document attestant ce diagnostic doit être établi par un professionnel des diagnostics immobiliers.

Le diagnostic d’état des risques et pollutions

Louer ou acheter un bien immobilier dans un nouvel environnement nécessite de prendre connaissance de certains éléments importants. Pour cela, le diagnostic d’état des risques naturels dénommé ERP devient indispensable. Il est mis en place pour prévenir les risques liés à la nature, la technologie, ou encore la sismique. Diagnostic valable pour six mois, il permet d’informer l’acquéreur de l’état de la zone.

L’acte présentant ce diagnostic atteste la présence ou non d’une usine chimique dans l’environnement du logement. Pour faire ce diagnostic, il est possible de vous diriger sur la plateforme du gouvernement pour avoir le formulaire ERP. Seulement, il est conseillé de vous faire assister par un expert pour remplir le certificat.

Le diagnostic Loi Carrez

Pour se mettre à l’abri de toute situation malencontreuse, le mieux est de se mettre au pas pour tous les actes nécessaires. De ce fait, le diagnostic Loi Carrez est l’un des plus importants également. Il est mis en place pour déterminer la superficie du bien immobilier avant de le mettre en location ou en vente. Ce calcul se fait en prenant en compte l’espace occupé par les murs, les portes, les gaines, les cloisons sans oublier les surfaces de l’appartement.

C’est un diagnostic obligatoire surtout pour la vente d’un appartement en copropriété ou encore pour les immobiliers à usage commercial. L’appel à un diagnostiqueur certifié est aussi ce qui est conseillé dans ce cas pour un bon résultat.

Le diagnostic gaz et électricité

Pour une durée de validité de 6 ans, ce diagnostic est fait pour les maisons avec une installation électrique datant de plus de 15 ans. Il permet de mettre le futur locataire au courant de l’état des différentes installations de gaz et de l’électricité.

Sur ce, le potentiel propriétaire du logement peut prévoir réaliser des travaux au regard de l’état de ces installations. Ceci peut influencer le prix d’achat de l’immobilier dans le cas où les installations sont défaillantes. Pour cela, ce diagnostic se fait par un professionnel certifié, capable de fournir un certificat de conformité électrique.

Commentaires fermés sur Quels sont les diagnostics nécessaires dans l’immobilier ?