Quels sont les critères pour choisir son robot piscine ?
On peut compter aujourd’hui le nombre de personnes qui n’ont pas de piscine chez eux. C’est devenu un accessoire indispensable et très pratique dans les nouvelles habitations. Elle permet au propriétaire d’une maison de se détendre et de passer des moments inoubliables en famille ou avec leurs amis. Mais, c’est un accessoire qui exige un nettoyage avant d’offrir ces privilèges aux siens. Pour son nettoyage, la technologie a créé un robot qu’on peut utiliser. Mais quels sont les critères pour choisir un robot piscine ? C’est la réponse à cette interrogation que cet article se donne pour mission de vous dévoiler dans ces prochaines lignes.
Faire le choix en fonction de la brosse
Choisir un robot piscine parmi la multitude de robots piscine disponibles sur le marché semble difficile pour plus d’un propriétaire. Pourtant, c’est un choix qui apparait facile à faire. Il suffit de prendre en compte certains critères pour bien choisir son robot piscine.
Le premier critère qu’il faut prendre en compte dans ce cadre est lié à la brosse du robot. Il faut savoir que tous les robots piscines ne sont pas conçus avec le même type de brosse. Il y a certains robots piscines qui sont dotés d’une brosse fabriquée en caoutchouc. C’est d’ailleurs le type de brosse que beaucoup de gens préfèrent pour leur robot piscine.
C’est une brosse qui convient beaucoup plus aux piscines qui sont carrelées ou qui sont en coques. Pour ces piscines, le robot piscine à brosse en caoutchouc est très efficace dans son rôle de nettoyage. Ses dents sont bien souples et c’est cette souplesse qui lui permet de nettoyer sans aucune difficulté les joints des carreaux. Il y a aussi les brosses en mousse. Ce type de brosse n’est pas trop agressif. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser pour les bassins qui sont dotés de liner.
Faire le choix en tenant compte le filtre
Le deuxième critère qui est aussi très important à prendre en compte, c’est le filtre du robot. Il y a des robots qui sont fabriqués avec un filtre à l’intérieur. Il y en a tout de même d’autres qui sont conçus sans un filtre. Pour ces derniers robots, il revient aux propriétaires d’aller acheter un filtre sur le marché pour adapter au robot. Cela revient à faire un double travail.
Ce qui est recommandé, c’est de choisir un robot qui possède déjà son propre filtre. Quand le robot dispose de son propre filtre, il n’a aucun mal à retenir les petites particules de la piscine. Car ce genre de filtre est accompagné d’un réservoir bien spacieux pour stocker un grand nombre de déchets récoltés.
De même, il faut également analyser la capacité du robot à aspirer les déchets qui sont épais, ainsi que ceux qui sont lourds. De plus, il est important que le filtre de son robot soit facile à nettoyer. Puisque c’est un élément qu’il faut entretenir le plus régulièrement possible.
Les filtres qui accompagnent les robots piscine dès leur fabrication étant faciles à nettoyer, il est sans aucun contexte le meilleur choix à faire.
Faire le choix en fonction de la forme de la piscine
Il existe plusieurs formes de piscines. Il y a des piscines rectangulaires ou carrées. Il y en a d’autres qui sont complexes. Pour les piscines qui sont complexes, il est mis en place un robot qui s’adapte facilement. C’est le robot compact. Il n’y a donc même pas lieu de réfléchir sur le robot piscine qu’il faut choisir pour sa piscine complexe.
Le robot piscine qui est compacte est aussi programmable et très évolutif. Voilà donc quelques critères nécessaires qu’il faut prendre en compte pour être sûr de la qualité du choix qu’on fait en matière de robots piscine.