Maison ecologique : quelles sont les astuces pour reussir ?
Conscients de l’impact de nos consommations énergétiques sur l’environnement, nombreux foyers veulent rendre leur maison plus écologique. Cela permet aussi de faire des économies sur vos dépenses énergétiques en général. Il existe de nombreux moyens pour arriver à ce résultat. Nous vous proposons de les découvrir dans la suite de cet article.
Nos conseils pour rendre votre maison plus écologique
Les idées sont nombreuses pour un projet écologique comme le vôtre. Vous trouverez l’inspiration en ligne pour les travaux à faire dans votre maison en termes énergétiques. Les sites comme RenoverDurable vous donnent des informations pour rendre la maison plus écologique. Il y a sûrement des travaux à faire, mais cela dépend généralement de la capacité de votre habitat.
Pour connaître les travaux que vous devez réaliser dans votre maison pour la rendre plus écologique, il est recommandé de faire un audit énergétique. Ce dernier est réalisé par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous aurez ainsi des informations exactes sur l’état de votre maison et les travaux à faire.
Pour rendre votre maison plus économique et donc plus écologique, améliorez l’isolation des murs, le sol et le toit. Lorsque la chaleur s’échappe, le chauffage est sollicité au plus haut de sa performance. Il consomme ainsi plus d’énergie pour chauffer la maison. Nous vous conseillons également de changer les appareils défectueux et opter pour les plus performants.
Pour éviter aussi de trop solliciter votre chauffage, il est conseillé de changer de menuiserie. Notez que 10 à 15 % de la chaleur s’échappe de vos portes et fenêtres. Il est donc conseillé de remplacer les plus anciennes et opter pour les menuiseries performantes. Vous pouvez par exemple choisir les modèles avec double ou triple vitrage selon les besoins. Cela permet aussi de profiter de l’apport solaire le jour.
Tant qu’à changer les menuiseries, nous vous recommandons aussi de faire de même pour les autres équipements. Il existe aujourd’hui des appareils plus performants et répondants aux normes en termes d’écologie. Vous pouvez les reconnaître facilement avec les étiquettes posées sur ces appareils.
Nous vous recommandons également de vous reconvertir dans l’énergie verte. Il vous suffit d’installer des panneaux solaires pour profiter de l’énergie procurée par le soleil. Le chauffage de l’eau dans la maison peut aussi être réalisé à partir de cette technologie. Notez que ce genre de travaux est financé par l’Etat dans le but d’encourager les foyers à opter pour des solutions écologiques. Notez que ces aides financières s’élèvent aujourd’hui jusqu’à 70 % du budget de l’Etat. Vous trouverez des renseignements sur le sujet dans un point rénovation ou en ligne.
Dans le but de rendre la maison plus écologique, il est conseillé d’utiliser des matériaux naturels ou qui n’ont que peu d’impacts sur l’environnement. Il peut s’agir, par exemple de bois, pierre et autres qui sont totalement naturels. Il est également possible d’utiliser des isolants biosourcés qui sont fabriqués avec des matières végétales ou animales. Pour les peintures, on vous recommande les enduits naturels qui vous permettent d’avoir une bonne qualité de l’air.