Les choses a faire avant de se lancer dans la renovation
Un projet de rénovation de maison ne se fait pas sur un coup de tête. Sauf bien évidemment si vous avez beaucoup, mais alors beaucoup de moyens financiers. En général, il faut prévoir au moins quelques mois à l’avance. Il existe ainsi des étapes à ne pas sauter avant de concrétiser la rénovation d’une pièce, de la piscine voir de l’ensemble de votre maison. Nous vous invitons donc à poursuivre la lecture.
Enrichissez vos connaissances concernant la maison
Pour mener à bien un projet de rénovation, il faut avant tout savoir dans quoi vous vous lancez. Prenez du temps pour vous renseigner et pour vous familiariser sur les ouvrages indispensables liés à la rénovation d’un bâtiment ou d’une quelconque construction. Pour ce faire, vous pouvez lire des magazines ou passer du temps à lire régulièrement les articles d’un blog sur la maison. Vous verrez que vous allez apprendre beaucoup de choses et ne serez pas trop dérouté le moment venu. Cela vous offrira la possibilité de suivre avec un œil plus ou moins avisé, le déroulement des travaux.
Établissez une liste des priorités
Si vous avez un budget limité, établir une liste des priorités vous permettra de mettre les ouvrages les moins urgents de côté. Par exemple, dans le cadre de la rénovation, il faudra prioriser le gros œuvre. Cela concerne par exemple la toiture, les murs porteurs, la charpente… S’il s’agit plutôt de la rénovation d’une piscine, c’est par la structure qu’il faudra notamment commencer. Néanmoins, si cette structure est étanche et que pour l’instant, il suffit juste de changer le revêtement, alors mieux vaut se focaliser sur ce dernier élément. Mais au final, tout dépendra de votre budget.
Évaluez votre budget
On passe maintenant à la question d’argent. L’évaluation du budget est une étape importante, car tout va dépendre de celle-ci : le choix des matériaux, le choix du professionnel chargé de concrétiser le projet, la quantité de travaux pouvant être réalisés, voire la durée de la rénovation. Cette évaluation du budget vous permettra également de connaître si oui ou non vous devez faire un emprunt auprès de la banque.
Renseignez-vous sur les professionnels de la rénovation
Pour obtenir un ouvrage de solide, résistant et soigné, il faut choisir les bons matériaux, mais il faut également les mettre à disposition d’un professionnel qualifié et consciencieux. Deux entreprises en bâtiment peuvent proposer les mêmes services et les mêmes tarifs. Mais la qualité du travail ne sera pas forcément équivalente. La détention ou non d’une licence valide, les années d’expérience, les avis des anciens clients vous permettront de prendre les bonnes décisions.
Contactez la municipalité et votre assureur
Avant de commencer le projet de rénovation, assurez-vous de mettre au courant la municipalité. En effet, certains types de travaux, surtout les plus importants, nécessitent un permis délivré par cette municipalité.
S’agissant de l’assurance, il faut savoir que les travaux de rénovation peuvent faire accroître certains risques. De plus, les modifications que vous aurez effectuées peuvent modifier à la hausse ou à la baisse la valeur de votre bien immobilier. Il est donc important de contacter à l’avance votre assureur pour revoir éventuellement votre police d’assurance.