Maison

Les 5 meilleures des chauffages d’appoint économique

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un chauffage à gaz ou à distance intégré pour avoir toujours agréablement chaud lorsque les températures sont basses. En effet, si l’on souhaite chauffer une pièce qui ne dispose pas de chauffage, il est souvent possible d’utiliser de radiateur électrique. Dans ces cas, le radiateur électrique est une bonne alternative, qui mérite également d’être envisagée lorsque des pièces doivent être chauffées en plus. Mais le prix du chauffage de votre maison commence à devenir ridicule. Nous allons voir les chauffages d’appoint économique.

Le radiateur électrique peut être utilisé comme chauffage de transition ou comme protection contre le gel. L’offre de chauffages électriques est très variée et les différents appareils se distinguent par leurs caractéristiques, leur consommation électrique ou leur puissance de chauffage en général. Nous souhaitons vous présenter dans notre grand comparatif de système de chauffages d’appoint, les points à prendre en compte lors de l’achat d’un chauffage et les différents types de chauffage existants.

Types et coûts d’acquisition

Les appareils de chauffage mobiles les plus classiques et les plus connus sont les radiateurs et les radiateurs soufflants. Ils sont placés dans des pièces et branchés sur une prise électrique. Les lampes infrarouges sont surtout appréciées comme chauffage d’appoint, mais sont également choisies pour des raisons de pur confort. Les radiateurs à ailettes, généralement montés sur roulettes, existent dans des classes de puissance allant de 500 à 2 500 watts. Les appareils les moins chers commencent à un prix d’achat d’environ cinquante euros. Le petit radiateur soufflant est disponible à partir de 20 euros. Pour chauffer une pièce de maison normale de 15 mètres carrés, il faut compter environ 50 euros. Pour un chauffage au gaz mobile, il faut compter un prix d’achat d’environ 100 euros.

En fonction de leur puissance, les sources de chaleur mobiles consomment de l’électricité ou du gaz. La puissance de chauffage consomme des kilowattheures. Les appareils eux-mêmes peuvent augmenter leur efficacité en émettant de la chaleur de manière intelligente. Voici des chauffages d’appoint économique :

Poêle à bois

Bien sûr, nous n’allons pas nous cacher la tête dans le sable et prétendre que les poêles à bois sont 100 % écologiques. Cependant, la technologie et les matériaux utilisés pour fabriquer les poêles ont beaucoup évolués, ils offrent le confort et ils sont loin d’être aussi polluants qu’autrefois, et même moins qu’un feu ouvert. Si la plupart des poêles à bois modernes sont plus écologiques que leurs homologues vieillissants, les poêles Ecodesign Ready sont encore meilleurs pour l’environnement.  À Amazon, le prix de cet appareil varie de 400 à 3 500 dollars.

Poêle à pétrole

Avec le système du poêle à pétrole, vous économisez plus de combustible. Dotez d’un écran électronique à minuterie, vous pouvez programmer une heure de démarrage sur la Zibro LC-130. Avec la touche d’économie d’énergie, le LC-130 maintient la température programmée. Si la température de la pièce est inférieure de plus de 5° C à la température souhaitée, le poêle fonctionne pendant 5 minutes à une puissance supérieure de 10%. Il atteint ainsi le plus rapidement possible la chaleur souhaitée. La surface du poêle reste chaude au toucher et ne chauffe pas. Le four ne chauffe pas non plus par le bas, il peut être posé sur le tapis tout en sécurité.

Radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est un type de chauffage électrique à inertie qui permet de chauffer efficacement une pièce. Il bénéficie d’une forte inertie, c’est-à-dire qu’il emmagasine une partie de la chaleur qu’il produit avant de la restituer sous forme de chaleur douce et agréable lorsqu’il est éteint. Il suffit de brancher le radiateur à bain d’huile sur une prise électrique pour le faire fonctionner et chauffer une pièce. Son inertie permet de continuer à fournir de la chaleur après l’avoir éteint, c’est très économique.

Chauffage d’appoint en céramique

Grâce à son mode d’économie d’énergie « ECO », ce chauffage d’appoint en céramique de De’Longhi ajuste automatiquement les réglages de température pour économiser de l’énergie. Les appareils de chauffage dotés d’un thermostat sont généralement les plus efficaces, car ils vous permettent de choisir facilement la température qui vous convient et s’éteignent lorsqu’ils atteignent le bon niveau de chaleur.

Ce modèle est également équipé d’une télécommande, ce qui vous permet de régler la température de l’autre côté de la pièce. Il convient aux grandes pièces, jusqu’à 150 pieds carrés. Sur Amazon, il est à vendre à 120 $.

Poêle à infrarouge

Le chauffage d’appoint infrarouge Lifesmart d’une puissance maximale de 1500 watts. Il est équipé d’une télécommande, d’une minuterie de 12 heures, de trois modes de chauffage différents et d’un réglage de consommation « éco » qui, selon la marque, maintient une température constante de 68 degrés en utilisant moins d’énergie, pour les cas où vous souhaitez l’introduire dans une pièce plus petite. L’appareil est portable, ainsi vous pouvez le transporter tout en sécurité dans chaque pièce de votre maison.

Pourquoi installer un chauffage d’appoint

Un chauffage d’appoint s’avère une solution idéale pour ajuster la température dans votre intérieur. Les raisons de le faire sont multiples : compléter un chauffage central sur lequel on n’a pas forcément de levier de modification, chauffer une pièce peu utilisée telle qu’une chambre d’amis, une véranda ou encore un logement secondaire où vous ne vous rendez pas souvent. Cela peut aussi être utile dans un atelier ou un garage dans lequel bricoler l’hiver est plus compliqué si les doigts sont gelés. Dans toutes ces situations, un chauffage d’appoint permet d’obtenir une température appréciable sans être obligé de lancer de grands travaux de modification de son mode de chauffage principal. En revanche, bien choisir son énergie de chauffage est tout aussi important que définir la destination de ce mode de chauffage.

Comment choisir son chauffage d’appoint

C’est avant tout une question de budget, nous sommes d’accord. Et dans cette dépense, le coût de l’énergie de chauffage privilégiée entre en compte. Avant de vous lancer dans l’achat d’un poêle, procédez par étapes :

  • renseignez-vous des tarifs appliqués autour de vous des différentes sources de chaleur potentielles (fioul, électricité, bois, granulés, etc.) ;
  • rendez-vous chez différents spécialistes pour relever le prix des équipements ;
  • établissez une liste des pour et des contre de chacun des modes de chauffage d’appoint envisagé ;
  • faites appel à vos voisins ou amis qui ont installé un chauffage d’appoint récemment. Ils ont les mieux placés pour vous fournir des références de professionnels de confiance (la pose d’un poêle doit répondre à certaines normes d’installation) ;
  • contactez les installateurs, rencontrez-les et demandez-leur des devis.

Une fois que vous avez comparé ces devis et choisi votre installateur et votre type de poêle, vous n’avez plus qu’à programmer les travaux pour profiter au plus tôt de cette nouvelle source de chaleur.

 

Commentaires fermés sur Les 5 meilleures des chauffages d’appoint économique