Piscine

Préparer votre piscine à l’arrivée de l’été

Après une année entière sans vous avoir servi, votre piscine doit être en mauvais état. C’est un fait ! Vous ne pouvez pas simplement vous contenter de plonger quand les beaux jours seront là. Et justement, en préparation de l’été, voici quelques étapes à passer pour bien préparer votre piscine. 

Nettoyez simplement avec un  robot de piscine

Pour les résidus de feuilles mortes, vous pouvez compter sur passoire à manche télescopique. Mais qu’en est-il des poussières qui se sont accumulées au fil des mois dans le fond de votre bassin et qui rendent votre eau opprobre ? 

Vous allez devoir aussi les nettoyer avant de profiter de votre bassin. Et pour ce faire, vous pouvez désormais compter sur le robot de piscine.  C’est un accessoire qui, de nos jours, a le vent en poupe. Et pour cause, il permet de nettoyer simplement les fonds de piscine, sans avoir à la vider. 

Par ailleurs, avec ce genre d’appareil, vous ne serez pas tenté d’utiliser d’autres produits nettoyants afin de retrouver la couleur et la brillance de votre bassin. C’est interdit dans une piscine. Et pour cause, les savons et les produits d’entretien classique ne se marient pas bien avec le chlore. 

 Plusieurs modèles sont désormais disponibles sur le marché. Mais avec ce guide du robot de piscine hydraulique vous aidera à faire le meilleur choix possible en fonction notamment des dimensions de votre piscine et de votre budget disponible. 

Vérifiez l’état des filtres

Un nettoyage ne suffit pas. Afin de vous permettre de profiter de votre bassin tout l’été, il importe aussi de vérifier en amont l’état des filtres. S’ils sont sales, mais qu’ils peuvent tout de même être nettoyés, vous pouvez les garder. Pour ce faire, vous devez simplement enlever les cartouches et les laver au jet. 

Par contre, il n’est pas possible de garder le même filtre tous les ans et simplement vous contenter d’un lavage. Il en va de la qualité de l’eau dans votre bassin. Au bout de deux réutilisations, voire trois maximum, vous devez le remplacer. De même, si le filtre présente des détériorations, il est préférable aussi d’investir dans un nouvel accessoire. Le tout ne vous coutera que quelques dizaines d’euros. 

Faut-il rajouter des produits dans l’eau ? 

Enfin, avant de plonger, vous devez vous poser une question : devez-vous ou non ajouter des produits dans l’eau ? Il y  a quelques signes qui disent que oui. 

Vous remarquez des algues ou des plantes vertes dans le fond de votre piscine ? Votre pH n’est pas bon. Il faudra donc effectivement vider votre piscine, le nettoyer en profondeur et remettre des produits dans l’eau. Pour venir à bout des algues, vous avez des produits spécifiques pour piscine disponibles dans le commerce. 

Sinon, vous pouvez utiliser une bande pH. Passez-le simplement dans l’eau. Si l’eau n’est pas neutre, vous devez agir ajoutant du chlore. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas obligatoire de vider la piscine pour ce faire. Et d’ailleurs, avec un robot qui nettoie déjà le sable en profondeur, ce n’est pas utile. 

Commentaires fermés sur Préparer votre piscine à l’arrivée de l’été